Levons les voiles pour Hawaï


Le voilier coupait les vagues et le vent. Il était dans son élément. Tous nos sens éveillés par ce mouvement, nous étions prêts à vivre l’esprit d’Aloha, en harmonie avec la nature.

Doucement, nous nous sommes débarrassés des barres de soucis qui pesaient sur nos épaules. Elles tombaient et se perdaient dans l’océan. L’air marin nous a fait reprendre conscience de notre corps et de notre esprit.


Le jour suivant, premier contact avec la nature hawaïenne, sur une plage sauvage. Notre attention était concentrée sur le mouvement des vagues, éternel, et nous avons senti à quel point ce moment était rempli de paix et de joie.

La découverte de l’île de Maui nous a offert ensuite bien des surprises. Perdus dans une forêt de bambous, nous avons enfin retrouvé votre chemin grâce au bruit d’un petit ruisseau qui la traversait. Alors nous avons réfléchi à la façon dont nous percevions la vie : verre à moitié plein ou à moitié vide ?


On ne quitte pas Maui sans passer par le volcan Haleakala, cet immense cratère qui rassemble les quatre éléments de vie : l’eau, la terre, l’air et le feu. Lequel de ses éléments nous représente le plus ?


De retour sur le voilier, après avoir tiré quelques bords pour remonter au vent, nous avons jeté l’ancre dans une petite crique de l’île de Lanai pour un peu de repos.

En observant les baleines, nous avons réalisé ce que tous les phénomènes ont en commun : ils apparaissent, persistent et disparaissent.


Nous avons ressenti le rythme plus lent de la nature dans la forêt tropicale de Moloka’i, le rythme unique de chaque plante, arbre, insectes, oiseaux. La tranquillité s’est installée au plus profond de nous. À tel point que nous avons continué notre méditation, malgré la pluie.


Avec un sentiment de plénitude, nous avons remonté les voiles pour naviguer vers l’est et traverser l’océan.

À la barre, entre l’immensité de l’eau et du ciel, en nous rappelant la phrase de Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer. »


Neo Voyage Intérieur vous invite à vivre cette expérience dans les 13 méditations du voyage à Hawaï.